Une entente de règlement a été conclue dans le cadre de l’action collective contre le Diocèse de Longueuil concernant les agressions sexuelles commises principalement par les prêtres de cette organisation. L’entente prévoit un versement de 6,48 M$ afin d’indemniser les victimes.

De ce montant seront d’abord déduits les honoraires et autres frais judiciaires. 

L’entente doit être approuvée par la Cour supérieure après la présentation d’une demande d’approbation. L’audition aura lieu le 9 septembre, au palais de justice de Montréal. Si l’entente est approuvée, les personnes visées par l’action collective devront s’inscrire à l’intérieur d’un certain délai. 
 
L’action collective contre le Diocèse de Longueuil avait été déposée en décembre 2019. Elle regroupe jusqu’à maintenant près de 30 victimes. Le cabinet Arsenault Dufresne Wee «tient à souligner l’immense courage dont [les victimes] ont fait preuve tout au long du processus et particulièrement celui des deux représentants».

Le cabinet a aussi annoncé une entente de règlement pour l’action collective contre le Diocèse de Saint-Hyacinthe, qui devra verser un peu plus de 8,9 M$. L’audition aura lieu le 23 septembre.

Il précise que les victimes d’agressions sexuelles «de prêtres religieux (membres d’une congrégation religieuse)» ne sont pas visées par les ententes.

Les victimes désirant s’inscrire doivent contacter le cabinet Arsenault Dufresne Wee (actioncollective@adwavocats.com, 514 527-8903). L’inscription est gratuite et confidentielle.