Le rapport du coroner confirme que le décès de Lola Prinston, survenu le 23 juin 2023 à Brossard, est de nature accidentelle. La femme de 51 ans a perdu la vie à l’intersection du boulevard Lapinière et de l’avenue Auteuil lors d’un carambolage impliquant plusieurs véhicules. S’étant retrouvée au sol, elle n’a pu être évitée par un autobus engagé dans l’embranchement.

La coroner Marylinn Morin s’est référé au rapport d’événement du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour reconstituer le fil des événements. 

Une voiture de marque Acura qui circulait sur le boul. Lapinière en direction sud s’est fait happer à sa gauche par un VUS de marque Toyota en provenance de l’avenue Auteuil. Pour une raison inconnue, la conductrice du Toyota RAV4 a traversé l’intersection alors que la lumière était au rouge. 

Avec la force de l’impact, la voiture Acura a percuté un poteau de feu de signalisation puis est entrée en collision avec un troisième véhicule, qui roulait dans la direction inverse. Le poteau a été sectionné.

Au même moment, un autobus circulant sur l’avenue Auteuil en direction ouest-nord s’engageait dans l’embranchement lui permettant de se diriger sur le boul. Lapinière, en direction du Quartier DIX30. Le conducteur a accéléré pour éviter que le poteau sectionné ne tombe sur l’autobus. 

Durant ces événements, Mme Prinston marchait sur le boul. Lapinière, en direction sud (vers le Quartier DIX30). Elle terminait de traverser l’intersection de l’avenue Auteuil et se trouvait là où le poteau de signalisation a été sectionné. 
«Mme Prinston a été vue courir, on en déduit, le plus probablement afin d’éviter d’être percutée par le véhicule Acura et/ou le lampadaire», explique la coroner, dans son rapport daté du 27 août. 

Elle s’est retrouvée sur la chaussée, dans l’embranchement de l’avenue Auteuil menant au boul. Lapinière. 

Selon des témoins, elle aurait été frappée par la voiture Acura. Les agents du SPAL n’ont toutefois relevé aucun indice d’impact entre elle et le véhicule. «Il est possible qu’elle ait plutôt trébuché près du trottoir donnant accès au passage piétonnier et que cette chute explique sa présence sur la chaussée», soutient la coroner.

C’est à ce moment que Mme Prinston a été écrasée par l’autobus engagé dans l’embranchement. Son décès a été constaté sur les lieux. La gravité de ses blessures rendait vaines toutes manœuvres de réanimation, indique Me Morin.